Soin au quotidien

La litière

Le bac à litière doit absolument convenir à tous les niveaux sinon votre chat ira faire ses besoins ailleurs et deviendra « sale ».

Il doit être dans une autre pièce que sa nourriture ou au pire à l’opposé de sa gamelle. (Nous-mêmes n’aimerions pas manger dans nos toilettes :). Evitez de le changer de place pour ne pas perturber votre chat.

Il doit être situé au calme car le chat, pudique, n’aime pas être dérangé quand il fait ses besoins. Il ne doit pas non plus être dans un coin où le chat se sentira à l’étroit ou piégé (par un autre animal, surtout les chiens).

Il doit être le plus propre possible — le chat aime la propreté — et la litière doit être renouvelée régulièrement. Enlevez les excréments au fur et à mesure. Ceci permet de voir si le chat n’est pas malade. En cas de diarrhée ou de constipation, surveillez-le et si cela dure plus de 2 jours, emmenez-le chez le vétérinaire.
Le système urinaire du chat est fragile et source de maladies. Si votre chat n’urine pas ou a l’air d’essayer d’uriner en vain ou ne fait que quelques gouttes, ou s’il y a des traces de sang dans l’urine, emmenez votre animal de toute urgence chez le vétérinaire.

Il doit être assez grand pour que le chat y soit à l’aise — certains chats n’aiment pas les bacs à couvercle car ils ne sont pas aérés et trop étroits. De même, les chats — qui n’aiment pas le parfum — sont parfois indisposés par les litières parfumées.

Evitez de changer de marque/texture de litière — aimant ses petites habitudes, le chat pourrait en être perturbé. Si vous tenez vraiment à prendre une nouvelle litière, faites le changement progressivement.

Si vous avez 2 chats, prévoyez 2 bacs car certains n’aiment pas partager. Si par la suite, vous vous apercevez que ça ne les dérange pas, vous pourrez n’en laisser qu’un.

Si vous habitez sur 2 étages, disposez un bac à chaque étage si possible.

Le toilettage

Le chat est un animal propre et méticuleux qui aime avoir un pelage parfait. Le léchage est un anti stress pour lui. En cas de tension ou de frustration, il se léchera. Il léchera aussi son compagnon pour mélanger son odeur à la sienne.
Le comportement de toilettage
Texte UMES — Photo Aniwa/Hermeline

Avec le sommeil, c’est probablement une des plus grandes activités du chat. Ne prête-t-on pas à Pasteur d’avoir déclaré que « le chat est un animal propre puisqu’il passe ses jours à se nettoyer ».

Une fonction nécessaire :
Au-delà de la fonction de nettoyage stricto sensu, le comportement de toilettage a une fonction apaisante essentielle. Se lécher, ou être léché comme le sont les chatons par leur mère, déclenche la production d’endorphines — les hormones également produites pour lutter contre la sensation de douleur. Un chat anxieux, par exemple, se léchera plus qu’un autre, au risque parfois de s’automutiler et de s’arracher des poils.
Parce qu’il peut s’exercer sur autrui, le comportement de léchage a une fonction sociale, qui est clairement illustrée dans les relations entre la mère et ses chatons.
Opérationnel dès le 15e jour de la vie, le comportement de toilettage s’effectue chez le chat avec la langue, particulièrement râpeuse, mais également avec les pattes. La patte avant est humectée avec la langue, et sert de véritable gant de toilette pour atteindre les oreilles. Les pattes arrière permettent d’atteindre, avec parfois trop de zèle, les oreilles ou le dos. On décrit classiquement un réflexe autopodal — les pattes se mettant en mouvement alors que l’on gratte le bord d’une oreille infectée par des parasites, les agents de la gale en général —, mais on peut également voir un autre réflexe, non pathologique, lorsque l’on caresse le dos du chat sur les lombes, c’est-à-dire l’arrière-train, la langue du chat effectue en mesure les mouvements de léchage !

Brossage
Il est nécessaire de brosser son chat régulièrement, premièrement pour empêcher qu’il avale trop de poils et que des boules se créent dans l’estomac, et deuxièmement pour éviter qu’il ne perde ses poils partout dans la maison. Le brosser vous permettra aussi de vérifier qu’il n’est pas blessé quelque part. Idéalement, il faut brosser votre chat une à deux fois par semaine. Les brosses en caoutchouc ou les peignes « antipuces » sont assez efficaces. S’il a des poils longs, brossez tous les jours avec une brosse spéciale poils longs. Chaque séance de brossage ne doit pas durer plus de 5 minutes sinon cela deviendra un calvaire pour le chat, et par conséquent pour vous :) Cela doit rester agréable pour que les prochaines séances se passent bien. Dès le moindre signe d’impatience, arrêtez, quitte à recommencer plus tard. Brossez toujours le chat avec délicatesse — il a une peau fine qui s’écorche facilement (surtout sur l’épine dorsale). Testez d’abord les brosses sur votre peau pour sentir la pression à exercer. Chaque geste doit être accompagné d’une caresse pour apaiser le chat. S’il accepte bien le brossage, commencez par brosser à rebrousse poils (beaucoup de chats n’aiment pas ça) puis finissez dans le sens du poil.

Lavage
Ne donnez qu’exceptionnellement un bain à votre chat : cela abîme son poil et il court le risque de se refroidir s’il n’est pas séché rapidement. Et en général, il n’aime guère le séchoir! L’alternative : utiliser des shampooings secs spécialement conçus pour les chats.

Nettoyage des oreilles
Il existe des produits spéciaux pour nettoyer les oreilles de votre chat. Utilisez des cotons-tiges bébés afin de ne pas enfoncer les saletés dans le conduit auditif. Si votre chat a des dépôts noirs dans l’oreille, ça peut être une gale auriculaire. En cas de doute consultez votre vétérinaire, il lui prescrira un traitement sous formes de gouttes auriculaires.

Les griffes

Le chat fait ses griffes par instinct, cela est naturel pour lui. Cet acte lui détend le dos, entretient ses griffes et surtout le relaxe quand il est stressé. C’est aussi un défouloir en cas d’émotion. Par exemple, vous rentrez le soir, il est heureux et libère toutes ses émotions en faisant ses griffes :)
La signification des lacérations est encore mal définie. Il semblerait que ce soit un mode de communication entre chats — le chat dispose de glandes sudoripares sous les pattes qui déposent son odeur lors du griffage — mais également un moyen d’éliminer les vieilles gaines de griffes et de s’entraîner les muscles et les tendons.
Les lacérations par les griffes sont des comportements habituels chez le chat…mais sont rarement tolérées par les propriétaires lorsqu’elles surviennent en appartement !

L’intervention chirurgicale qui consiste à enlever définitivement leurs griffes aux chats est à déconseiller formellement. C’est une intervention douloureuse qui prive l’animal d’un moyen de défense et d’une aide précieuse à la locomotion — tout comme ses moustaches, qu’il ne faut surtout pas couper : elles sont son radar, son moyen de repère lorsqu’il se déplace (en effet, elles sont munies de récepteurs sensoriels).

Si vous tenez vraiment à raccourcir les griffes de votre chat, achetez un coupe griffe pour les chats. Pour procéder, coupez le bout blanc de la griffe. Surtout, ne coupez jamais trop proche de la partie rose, votre chat souffrirait le martyr et saignerait abondamment !

Certains chats aiment faire leurs griffes sur la moquette ou sur de la toile — le chat aime les matières rugueuses. Vous pouvez lui donner une bûche de bois, une chute de moquette, ou de la toile de jute (toujours bien tendue).

Les griffoirs
L’utilisation de griffoirs imprégnés d’essences attractives pour les chats peut être une bonne solution.
Il peut s’agir de griffoirs horizontaux ou verticaux, que vous placerez dans une zone de repos ou de passage. Afin d’être efficace, il faut les mettre en place lorsque le chat est jeune.

Un arbre à chat est également indiqué, et carrément impératif lorsque vous êtes en appartement. Même si le chat va dehors, laissez-en un à disposition malgré tout.

Votre arbre à chat doit être bien stable et ne pas bouger quand votre chat fait ses griffes.

  • Choisissez de préférence ceux qui ont une niche en bas.
  • L’arbre doit être plus haut que votre chat quand celui-ci se tient debout.
  • Il doit être placé si possible vers une fenêtre ou vers l’endroit où il a tendance à faire ses griffes.
  • Pour habituer votre chat à utiliser l’arbre, agitez une plume ou un jouet sur le poteau ou grattez la corde avec vos ongles devant lui. Vous pouvez également vaporiser l’arbre avec de l’huile d’herbe à chat ou le frotter avec des noyaux d’olives concassés, qui contiennent une substance analogue aux phéromones de marquage contenues dans les coussinets du chat. Surtout, ne forcez pas votre chat sinon il ne l’utilisera jamais.
  • Avant de jeter votre vieil arbre, assurez-vous que votre chat accepte le nouveau – certains chats sont très attachés à leur arbre. Inversement, si votre chat ne l’utilise plus, changez-le.

Le jeu

Contrairement au chien qui est un animal de meute, le chat est un animal de territoire. Même apprivoisé, il gardera son instinct de chasseur. La coexistence avec un chat dépend beaucoup de votre attitude de tous les jours à son égard. Si vous laissez un chat mener sa vie à vos côtés sans lui parler, sans vous intéresser ou jouer avec lui, vos relations risquent fort de manquer de sel !

L’importance du jeu
Le jeu est vital pour un chat; c’est un anti stress. Jouer avec votre chat créera un lien entre vous et lui et évitera qu’il ne se défoule en faisant des bêtises. Le jeu comble également le besoin de chasser et empêchera que votre chat ne prenne trop de poids s’il est stérilisé et sort peu.
Si votre chat reste en appartement, il est impératif de le faire jouer au moins 2 fois par jour pendant 15 à 30 minutes (un chaton jouera moins longtemps).
Si votre chat sort à l’extérieur, il aura l’occasion de chasser et de se dépenser, en jouant avec les feuilles et les insectes par exemple :) Mais cela ne l’empêchera pas d’apprécier de jouer avec vous !
Ne réveillez pas votre chat pour le faire jouer, sinon il n’en aura pas envie. Attendez qu’il soit éveillé et sans activité.
Après chaque séance de jeu, donnez à manger à votre chat : il aura l’impression de déguster sa proie et ne sera pas frustré. Si vous avez 2 chats, faites-les jouer séparément ou bien avec 2 jouets, sinon ils se heurteront ou l’un restera en retrait et sera frustré.

Quels jeux ?
Il faut varier les jeux de jour en jour. De même, il faut de temps à autre retirer certains jouets à votre chat et les lui rendre quelques jours plus tard pour qu’il ait la joie de retrouver « un nouveau jouet ».

  • N’utilisez pas vos doigts comme jouet, sinon votre chat prendra l’habitude de vous mordre.
  • Si votre chat joue seul, ne le dérangez pas, laissez-le aller à sa petite folie !
    Pour les jeux solitaires, votre chat appréciera : les balles de ping-pong, les jouets en poils, les bouchons…
  • Pour les jeux à 2, le jeu doit simuler la chasse : vos gestes doivent être lents puis rapides. Alternez les mouvements rapides et instants d’immobilité.
    Dissimulez le jouet en le faisant remuer à moitié caché. Faites le frétiller et privilégiez des mouvements horizontaux rapides en zigzag. Les mouvements doivent simuler celui d’un insecte, d’un poisson ou d’une souris qui se débat.

Attention ! Il peut devenir très frustrant pour votre chat de ne jamais attraper l’objet. Il faut donc lui laisser le saisir et le mordre de temps en temps, comme il le ferait avec une proie vivante. Le jeu sera alors pleinement satisfaisant :)

  • percez des trous dans un carton et mettez des balles dedans. Votre chat essaiera de les attraper. Vous pouvez aussi passer une plume ou un ruban à travers les trous en faisant bouger cette « proie ».
  • Prenez un bâton, accrochez-y une ficelle au bout de laquelle vous attacherez un bouchon. Puis traînez-le derrière vous, cachez-le…
  • Mettez-vous derrière une porte, placez votre chat de l’autre côté et faites passer une ficelle, une plume ou un jouet sous la porte.

Voyager avec son chat

Si vous le pouvez, habituez votre chat à la voiture et à la cage dès son plus jeune âge.
Même si votre chat se sent à l’aise en voiture, évitez de le laisser en liberté — s’il se mettait devant vous lorsque vous conduisez, il pourrait créer un accident, ce qui en plus le ferait fuir !

Même pour un petit parcours, il est nécessaire de mettre votre chat en cage. Privilégiez une cage en plastique solide, bien aérée et lavable.

Si votre chat est malade en voiture, ne le nourrissez pas durant les heures qui précèdent le voyage. En cas de stress, vous pouvez vaporiser du Feliway dans la cage une demi-heure avant de partir. Vous pouvez également mettre dans la cage un tissu où votre chat se couche régulièrement, ainsi cette odeur familière le rassurera.

Pour l’habituer à la cage, posez-la ouverte dans une pièce quelques jours avant le voyage afin que votre chat puisse la visiter à son gré. Déposez-y des friandises de temps à autre afin qu’il l’associe à quelque chose de positif.

Déménager avec son chat

Pendant la préparation de votre déménagement, mettez votre chat dans une pièce à part. Cela évitera qu’il ne panique, ne se blesse ou ne se sauve.
Que l’on déménage pour des questions de confort ou par obligation, viendra toujours se poser les questions fatidiques pour les propriétaires de chats : l’emmène-on avec nous ? Comment va-t-il supporter ce changement ? Comment procéder pour que cela se passe au mieux ? Voici donc quelques explications et conseils.

Lorsqu’on vit avec un chat et que l’on choisit de déménager, on prend rarement en compte les troubles qu’une telle décision peut engendrer chez lui. Déménager revient en effet à ôter à un chat tous ses repères territoriaux apaisants. Au cours de toutes ces années passées à vos côtés dans la même maison ou le même appartement, il s’est approprié l’espace, organisant les pièces en champs d’activité, de repos, de jeux et de gymnastique…il utilise pour ce faire les trois dimensions de cet espace, incluant le dessous et le dessus des armoires, les étagères, le piano, tout ce qui est horizontal, vertical, bref, tout ce qui est accessible. Il y pose ses parques, griffades, frottements, spots urinaires. Une fois organisée à sa manière, la maison ou l’appartement devient son espace. Un espace dont vous allez l’arracher, sans crier gare. Des précautions élémentaires s’imposent. Rares sont les chats qui arrivent dans leur nouveau logement et semblent y avoir toujours habité, sans montrer de signes d’inquiétude. Très souvent, il faudra plusieurs semaines (ou plusieurs mois pour les plus fragiles émotionnellement) pour que le chat se fasse à son nouveau territoire. On échappe rarement à des pipis ou cacas faits en dehors de la litière, à des vomissements parfois, à des « crises de folies » aussi. Selon son caractère et sa capacité à gérer des grands changements, le chat devient pendant cette période soit plus agressif, ou au contraire plus collant que jamais, ou parfois un peu dépressif. Le temps qu’il retrouve des points de repères, des lieux de tranquillité et de refuge, il est désorienté, et cela influe sur son humeur. La patience vis-à-vis de lui est le meilleur
des remèdes.

Laissez votre chat enfermé au moins 3 semaines dans votre nouvelle maison.
Il doit comprendre où est son nouveau foyer. Sans quoi, il risque de vouloir revenir dans son ancienne maison et se perdre en cherchant son chemin.

Afin de rassurer votre chat, laissez-lui le même panier pour dormir ainsi que tous les objets qui peuvent porter l’odeur de son ancien foyer.

Communiquez votre changement d’adresse auprès du fichier félin afin que son tatouage soit à jour :
Renvoyez la carte de tatouage au Fichier Félin, en y mentionnant votre nouvelle adresse.
Fichier Félin
112/114, avenue Gabriel Péri
94246 L’Hay Les Roses
01 55 01 08 08

Attention aux travaux
Il arrive très souvent que l’on soit obligé de faire des travaux dans le nouvel habitat, alors même qu’on y a déjà emménagé. Que ce soit de la peinture, le montage de bibliothèques, la remise à neuf de l’installation électrique ou la réfection de parquets (pour ne citer que quelques exemples), soyez sûr que votre chat en sera fortement perturbé. Pour plusieurs raisons :

  • Ces gros travaux demandent que l’on bouge les me ubles et les objets en permanence et un environnement instable est très stressant pour un chat.
  • On fait souvent appel à des ouvriers pour faire le gros oeuvre, or certains chat sont déjà à l’ordinaire terrorisé à la vue d’inconnus, alors en plus quand ils ne connaissent pas bien le nouveau logement, ils ne savent plus comment réagir ni où se cacher : dans de rares cas cela entraîne des états de chocs que seule une thérapie comportementale permet de rattraper.
  • Enfin, les bruits et les odeurs que cela occasionne ne sont pas habituels, et souvent ils sont puissants et difficilement supportables pour le nez ou les oreilles de notre minou.
    En résumé, faire des travaux dans le nouveau logement alors que le chat y est présent n’est pas une très bonne idée, à moins qu’il n’ai la possibilité de s’échapper dans un jardin pour s’y réfugier (avec le risque non négligeable qu’il ne veuille plus remettre les pattes dans la maison !). Mais lorsqu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison fermée, il est presque couru d’avance que votre chat sera très perturbé, d’où il en résultera pour parfois de longs
    mois des pipis ou cacas sur les literies ou sur les canapés, des miaulements intempestifs la nuit, des diarrhées tenaces, mais aussi des comportements d’automutilation (le chat se lèche jusqu’à se faire des plaies) etc. Encore une fois, tout dépend du seuil de tolérance de l’animal, mais généralement, peu de chats supportent facilement ce type d’épreuves…

Quand installer le chat dans le nouveau logement ?
Si vous avez l’occasion de lui montrer le futur logement avant l’emménagement (sous condition de pouvoir y rester au moins deux ou trois jours), c’est un plus. Ainsi, il connaîtra déjà les lieux et cela facilitera un peu la transition.
Mais si vous n’en avez pas la possibilité, alors votre chat doit être le dernier à venir intégrer les lieux. Dans l’idéal, vous l’aurez confié à une personne qu’il connaît bien un peu avant le déménagement (vous lui épargnez ainsi de voir la maison se vider et que cela le fasse paniquer), et vous le récupérez quand votre nouveau logement est habitable
(tous les travaux sont finis) et déjà bien aménagé. Vous lui épargnez également d’atterrir dans un lieu inconnu où l’on bouge encore les meubles et où il y a des cartons qui vont et viennent en permanence, des pots de peinture qui traînent. Il doit y être introduit quand on est sûr que plus grand chose ne sera déplacé. Cela lui permet surtout de pouvoir d’entrée de jeu trouver des coins de refuge stables et sûrs. Rien de plus angoissant pour un chat de ne
jamais pouvoir se poser ou se cacher dans un endroit fixe et rassurant !

Comment introduire le chat dans son nouveau territoire ?
On conseille généralement, s’il y a un jardin, que le chat se soit déjà bien imprégné de l’habitation intérieure avant de le laisser gambader à l’extérieur. En effet, il risquerai de préférer l’extérieur et de ne jamais établir de marques à l’intérieur. C’est une question de quelques jours (deux semaines tout au plus). Quand vous voyez qu’il est habitué à la maison ou l’appartement et qu’il en a fait le tour, vous pouvez envisager sous votre surveillance de le laisser
conquérir le jardin. Pour savoir si le chat est à l’aise dans son nouveau territoire, voici quelques signes : il ne le marque plus vraiment (avec de l’urine ou même simplement on se frottant contre les murs ou les meubles), dort paisiblement et mange tranquillement.
En ce qui concerne les chats très craintifs de nature ou facilement perturbés, il est conseillé de leur faire découvrir pièce par pièce au fil des jours. D’abord une première pièce dans laquelle ils resteront au moins deux trois jours, puis une autre et ainsi de suite. Cela leur donne le temps de s’habituer petit à petit sans les brusquer, et ils le vivront d’autant mieux.

Emménager dans un lieu plus petit
La grande question qui se pose pour un déménagement, est généralement liée à la surface : emménager dans un lieu plus spacieux avec un jardin en prime ne génère pas beaucoup d’inquiétudes. Mais quand il s’agit de venir vivre en ville ou dans un logement plus petit, les questions se bousculent.
Inévitablement, si l’espace est radicalement plus petit, le chat en souffrira un peu. Il faudra prévoir en conséquence plus de jeux mis à sa disposition (et plus d’activité avec vous), et des possibilités de sorties dans la cage d’escalier ou dans la cour de l’immeuble par exemple pour faire varier ses horizons.
Cela se complique vraiment si le chat était habitué à vivre à l’extérieur ou s’il avait accès à un jardin. Même si certains chats supportent ce changement, des troubles comportementaux graves apparaissent bien souvent dans les cas où le chat ne peut plus assouvir ses activités habituelles se retrouvant entre quatre murs d’un nouveau logement urbain. Il faut alors userd e toutes les ruses pour lui permettre de reproduire ses activits antérieures : jeux multipliés, arbres à chats avec cachettes, meubles en escaliers où on dispose des dodos où il pourra monter…
Une autre solution est envisageable : lui offrir un nouveau compagnon, et ce, plusieurs semaines avant le déménagement, pour être sûr qu’ils s’entendent bien et sont de bons copains de jeu. Ainsi, en compensation avec l’impossibilité de sortir à l’air libre, il pourra quand même se dépenser avec son nouvel ami. Même si l’espace est plus petit, mieux vaut le partager à deux que seul…
Enfin, il est évident que certains chats sont inégaux fasse à un tel changement. Les chatons mal sevré, les vieux chats, les peureux ou anxieux de nature seront plus que les autres sensibles à tout cela. Et il faudra redoubler de précautions pour qu’ils puissent aborder ce changement le mieux possible.

Tatouage ou puce ?

Faire identifier votre animal est le moyen le plus sûr de pouvoir le retrouver en cas de perte ou de vol.
Le tatouage était jusqu’à présent la seule méthode d’identification possible des chiens et chats. Aujourd’hui, en plus du tatouage, votre vétérinaire vous propose une nouvelle méthode innovante et avantageuse : l’identification électronique.

Le tatouage
Il est obligatoire dans le cadre de vos voyages à l’étranger et vos déplacements en France pour entrer dans certains campings, pensions, etc.
D’ailleurs, depuis la loi du 6 Janvier 1999, cette identification est obligatoire pour tous les chats et les chiens vendus ou donnés, pour tous ceux qui sont vaccinés contre la rage, ainsi que pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 8 Janvier 199.
Si vous changez de domicile, n’oubliez pas de communiquer votre changement d’adresse à l’aide du volet de la carte de tatouage prévu à cet effet.

La puce électronique
De la taille d’un grain de riz, la puce électronique est codée avec un numéro unique à 15 chiffres. Elle présente l’avantage d’être ineffaçable et infalsifiable, contrairement au tatouage.
Le caractère inaltérable de ce numéro rend ce système extrêmement fiable et explique son succès rencontré chez nos voisins européens depuis plus de 10 ans (plusieurs millions de chats et de chiens sont déjà identifiés par puces électroniques en Europe).
En France, seuls les vétérinaires sont habilités à pratiquer cette nouvelle identification. Elle se réalise rapidement et sans douleur, par simple injection de la puce sous la peau du cou lors d’une consultation, sans anésthésie (comme une vaccination).
Il est tout a fait possible de mettre en place une puce électronique sur un animal déjà tatoué. Cela augmente la sécurité de son identification et diminue le risque d’erreur par lecture difficile du tatouage.
Le numéro de la puce est déchiffré par un lecteur dont sont équipés tous les vétérinaires, et bientôt la totalité des refuges, fourrières, douanes etc.
A titre indicatif, la pose d’une puce revient au même prix qu’un tatouage classique.

En complément
Vous pouvez mettre un collier à votre chat, auquel vous accrocherez un tube contenant un papier avec votre adresse et votre n° de téléphone.
Veillez à ce que le collier élastique. En cas de problème, il pourra s’en dégager.

Pas plus de 5 interdits

On ne le dira jamais assez ! Pas plus 4-5 interdits ! Lorsque l’on se met à interdire tel chose, puis telle autre, puis encore celle-ci, et celle-là etc.. on fini par perturber le chat. Il ne comprend plus ce qui est permis et autorisé, et il fini par ne plus rien apprendre du tout. Il n’écoute plus ses maîtres, et n’en fait qu’à sa tête. Si vous passez votre temps à dire « non » à votre chat et qu’il vous semble qu’il n’écoute rien, c’est qu’il y a un problème, non pas chez le chat (qui n’est pas plus têtu qu’un autre ou plus mal élevé), mais dans votre perception de ce devrait être le chat!
Reprenez tout à zéro, et choisissez une ou deux règles qui sont très importante pour vous, et passez l’éponge sur le reste. Quand celle-ci seront bien apprises par le chat, vous pourrez envisager de lui apprendre une ou deux autres règles.

Même lorsqu’un chat a toujours eu le droit de faire une chose, il n’est jamais trop tard pour le lui interdire. Donc, ne craignez pas de le laisser faire certaines choses pendant une période si vous comptez le lui interdire plus tard.